Qui  est notre porte parole Monsieur "Lambda" ?

     "Lambda" est le nom de scène qu'un chercheur a choisi après soixante années d'implication  dans les plus importantes évolutions technologiques en Europe et surtout aux US. Persuadé très rapidement que notre cerveau n'est pas  en mesure d' "inventer" mais de choisir entre deux ou trois possibilités que nous lui proposons. Lambda ,après de nombreuses observations au microscope électronique, a remarqué niveau de nos cellules, une certaine "intelligence" mais,  malheureusement ou peut être heureusement , encore inaccessible donc inutilisable par nous les humains.

    La vie de Lambda est légèrement différente de ses collègues ingénieurs développeurs suite à une anecdote vécue à l'age de huit ans.

    Lambda ne connaît que sa mère puisque son père est militaire en Indochine. Son père en permission, décide de partir en vacances en Bretagne en voiture. Un pneu explose et après avoir constaté que sa maman ne bougeait plus sur l'asphalte, Lambda se réveille dans un hôpital à'Angers. Gravement blessé, Lambda se rend compte qu'il est devenu, après plusieurs semaines dans son lit, la mascotte des infirmières. En fait ces infirmières sont des religieuses et Lambda ressent le besoin, suite à leur dévouement et gentillesse, de leur dire qu'il sait que sa maman est morte.

La "bonne soeur" à qui il s'est confié, lui déclare en le regardant fixement :                                                                                                                                "Ta petite maman n'est pas morte; elle est toujours près de toi; demandes lui tout ce que tu veux; elle te le donnera"

Convaincu, Lambda, bien que ne comprenant pas la mort à son age, est soulagé et ne manque pas de vérifier les dires de la soeur à la prochaine occasion. Des devoirs par correspondance lui sont donnés dont un cahier avec à chaque page une multiplication. Au bas de la page le résultat d'une dizaine de chiffres. Lambda doit écrire et donc faire la partie manquante de la multiplication au dessus du résultat.

Lambda  avait perdu partiellement la mémoire cela dû  probablement au fait de ne pas se laisser revenir les images de l'accident. Honteux, Lambda se cache dans son lit afin de trouver comment arriver au résultat de ces multiplications pendant plusieurs semaines. Il est convaincu que sa "petite maman" allait lui venir en aide mais qu'il lui fallait du temps car elle devait se trouver très loin. Lambda met de côté les aventures de Bécassines et soudainement, Lambda trouve comment obtenir le fameux résultat du bas de la page.  En fait Lambda avait trouvé un "truc" différent de la méthode utilisée par tout le monde. Très fier, Lambda annonce à la soeur qui surveillait ses devoirs qu'il avait fait ses multiplications mais qu'il pouvait trouver le résultat sans utiliser un crayon pour remplir la page. Lambda insiste et cette dernière lui donne elle même une multiplication. A cette époque il n'y avait pas de calculatrice et après être revenue quelques heure après avec une autre soeur, constatation est faite que son résultat était exactement le même que le leur. Elles me félicitent et repartent.  Aujourd'hui, Lambda pense qu'elles se sont rendues directement à la chapelle de l'hôpital.

            Lambda est ensuite placé au Prytanée Militaire de la Flèche réservé à cette époque aux orphelins. Lambda nous déclare avoir été plus heureux que ses petits copains de Paris. Les chiottes n'avaient pas de porte mais les activités étaient, selon Lambda, très intéressantes. De plus il était autorisé à partir en permission en grand uniforme ce qui lui permettait de draguer plus facilement les filles .

            Vient ensuite la préparation aux Grandes Écoles et Lambda se retrouve dans la classe des surdoués de Janson de Sailly à Paris. En tête de classe les petits macrons et ensuite ceux qui  délaissaient un peu le latin et le grec pour passer plus de temps à leur hobby comme Lambda qui téléguidait des maquettes d'avion avec des lampes récupérées de postes à lampes provenant de la Résistance.

        Lambda devient un "autodidacte" en s'introduisant dans les cours de grandes Écoles à Paris . Lambda se présente par exemple au professeur d'un cours qui l'intéressait pour lui dire: "Monsieur le professeur, j'ai entendu dire que vous expliquez particulièrement les fonctions de Bessel, je ne suis pas de l'école mais puis je m'asseoir dans le fond et assister à votre cour"  et le prof de lui répondre" Très bien, mon petit, vous êtes le bienvenu"

        Chez lui, Lambda choisi les sujets de mathématiques et de physique qui complète les cours de l'École qu'il vient d'intégrer avant de passer le BAC . Lambda alterne sa table de travail avec son piano qui lui permet de "décompresser" et aussi d' "épater la galerie" comme il dit.

Lambda n'a pas le temps de passer de diplômes et surtout estime ne pas en avoir besoin pour essayer de comprendre son existence. Il est un fait que sa mauvaise mémoire lui rend le passage d'un examen très difficile. Lambda doit retrouver presque chaque fois les origines d'une formule mathématique ou de physique.

Les copains de classe de Lambda doivent faire l'ENA afin de satisfaire les parents. La connaissance des manipulations politiques, dont il entend parler par son père impliqué en politique, n'intéresse pas Lambda .

Le Hasard ,que Lambda écrit avec un grand H parce qu'il lui est toujours favorable, lui permettra de participer aux principales évolutions technologiques de ces cinquante dernières années. Le fait que personne ne se soit intéressé à sa façon différente de faire une multiplication, a joué un grand rôle sur sa façon de penser; et surtout de considérer le cerveau comme un des organes de notre corps. Il pense que  l'intelligence se trouve peut être au niveau de la cellule mais certainement pas au niveau de notre cerveau. Lambda reconnaît que son cerveau lui permet de jouer la Rapsodie Hongroise # 2 de Liszt afin de compenser son impression de se trouver en fait un peu con. 

Pour lambda, la théorie de la relativité, à la mode à cette époque, s'oppose à sa conception du monde. Il faut rappeler qu'en sortant de son hôpital et ses religieuses, Lambda a expliqué le truc de sa multiplication à la boulangère du coin, qui peut être naïve et n'ayant pas peur de ne pas comprendre, a accepté de l'écouter et à écrire directement le résultat. Très étonnée, elle a commencé ensuite à appeler Lambda " le petit jésus" . Déjà timide , Lambda devait désormais supporter les remarques de ses petites copines.

    Lambda est curieux, tracassé par cette théorie de la relativité qui limite l'univers en racontant que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière, cherche à reprendre les explications à l'expérience de Michelson que déjà quelques mathématiciens ont étudiés en n'osant pas dire qu'ils pensaient déclarer que cette théorie était une supercherie de Monsieur Einstein afin de se faire valoir après un parcours scolaire pas trop brillant. disons ici que les fameuses formules d'énergie  avec un grand E (E=mc²) étaient déjà couramment utilisées.

    La recherche est passionnante surtout lorsque nous pouvons la qualifier d'espionnage.

Le CEA de Saclay est à la recherche d'un spécialiste de radioactivité dans l'atmosphère afin de détecter les particules fines et de les étudier.

Lambda non seulement aucun diplôme mais seulement la passion de comprendre ce monde et aussi comprendre comment "sa petite maman" peut exhausser la plupart de ses souhaits. Lambda enfourche son vélo, empreinte une tenue de coureur cyclise à un copain et fonce tête dans son guidon au travers du passage piéton de la sécurité du centre nucléaire de MOL en BELGIQUE. pendant la pause déjeuné, Lambda, son vélo sur l'épaule discutent avec les techniciens des laboratoire qui, étonnés que quelqu'un petit jeune de 19 ans ne prend pas le temps de déjeuner afin d'apprendre, répondent à toutes ses questions.

    Lambda se propose pour le plateau de Saclay et passe un test d'intelligence. Aujourd'hui, nous savons que le Grand Singe a qui l'on a donné un test d'intelligence composé de petits signes à reconnaître , dépasse en vitesse l'homme au point de ne pas pouvoir utiliser l'échelle d'intelligence courante.

Lambda ne prétend pas se confronter au Grand Singe mais son habitude de trouver un truc pour effectuer le résultat d'une multiplication ou de penser à des mécanismes ne trois dimension, lui on donné un coefficient d'intelligence supérieur à 170. (aujourd'hui les tests sont différents) 

La carrière de Lambda débute doc au CEA de Saclay en 1963.

  Résumé du début de carrière de Lambda et sa présence dans la première équipe au CEA travaillant sur les particules fines et découvrant 

                                            la cause du cancer